Copyright 2017 - Château de Belaygues

Qu’importe son origine, aujourd’hui, la Négrette est bien là, et nulle part ailleurs. Fronton est la seule appellation à s’être approprié ce cépage un peu capricieux mais donnant des vins élégants, structurés, aromatiques et fleuris.

CHATEAU

BELAYGUES

un peu d'Histoire

Au XIIème siècle, la viticulture locale, acquiert son caractère spécifique par l’introduction du cépage qu’est la Négrette. Capricieuse, il faut autant de force de caractères aux vignerons pour la dompter.

Mais qualité et efforts sont récompensés par l'obtention de l'AOP Fronton en 1975.

Le vignoble s'étend du Nord de Toulouse au Sud de Montauban sur une vingtaine de communes autour de Fronton.

Cette zone d'appellation s'étend sur les 3 terrasses du Tarn (Boulbènes, rougets, graves) avec un ensoleillement important.

Une quarantaine de vignerons s'y côtoient en perpétuel recherche qualitative, les rendements y sont les plus bas du Sud-Ouest (50Hl/Ha pour le rouge et 55 Hl/ha pour le rosé).

c'est un peu leur histoire

Fils d’agriculteur Aveyronnais, Guillaume Veyrac se tourne non pas vers les vaches comme le fera son frère Pierre mais vers la vigne.

Guillaume achète la propriété en 2001.

En culture de bon sens, il n’aura de cesse  l’écoute, le regard, la compréhension de son terroir. Aujourd’hui descendu à   13 ha, il se dirige tout naturellement vers l’agriculture biologique pour une recherche toujours plus qualitative dans tous les sens du terme.

Rejoint par sa femme Séverine en 2001 dans la société , cette propriété devient alors une histoire de famille…

de nombreuses raisons de visiter le domaine

La vente directe est privilégiée afin de garder le contact humain avec le client qui devient souvent copain.
Accueil chaleureux, authentique et familial. Les enfants sont les bienvenus et les animaux de la ferme, poules, chèvres,  chiens, chevaux, les attendent !

Nous nous ferons un plaisir de vous faire visiter le chai et les vignes.

Le domaine est heureux de vous accueillir aussi pour tout événement : anniversaire, visite de groupes, etc. N'hésitez pas à nous en parler.

Vous pouvez nous rejoindre en camping car.
Nous mettons également nos paddocks à dispositions des cavaliers.